Image Quel cirque choisir pour une randonnée à la Réunion ?
23.05.20

Quel cirque choisir pour une randonnée à la Réunion ?

La réunion est une île réputée pour sa beauté et sa culture. Elle est comblée de paysages paradisiaques avec des sites naturels exceptionnels. Parmi eux, trois cirques naturels qui sont les plus beaux endroits de l'île. Lequel de ces trois cirques choisir pour une randonnée à la Réunion ? Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Le cirque naturel de Mafate

Mafate est un lieu unique à ne pas contourner. Ce cirque est accessible uniquement à pied, idéal pour les randonneurs et les marcheurs. Mafate est l'endroit le plus pittoresque de l'île du fait de son isolement. Vous pouvez l'arpenter sur plus de 100 km par un sentier de randonnée.

D'autre part, Mafate est le plus célèbre cirque de la Réunion connu par les touristes. Il fait partie du patrimoine mondial de l'humanité. On y trouve de grandes crêtes époustouflantes bien alignées. Le cirque de Mafate représente un monde de sérénité idéal pour ceux qui veulent s'échapper du rythme bruyant du quotidien.

Au cœur du cirque de Mafate vivent des habitants coupés du monde qui sont ravitaillés par hélicoptère. C'est un vrai trésor à découvrir par les randonneurs. Avec sa population accueillante, vous aurez l'occasion de faire des partages de cultures dans une ambiance de convivialité.

Le cirque naturel de Cilaos

Le cirque de Cilaos est le plus visité de la Réunion. Il abrite le centre thermal de l'île à travers lequel vous pouvez atteindre le sommet du Piton des Neiges. La route qui mène au cirque de Cilaos est déjà considéré comme un circuit de découverte où les sensations se font sentir avant même d'arriver à destination.

Le cirque de Cilaos est situé au sud-ouest du Piton des Neiges. Considéré comme abîmés par l'activité humaine, il a été détrôné par l'UICN en 2008. Malgré tout, les villages de Cilaos sont remplis de charme et d'authenticité. Les vignobles introduits sur l'île depuis le 18è siècle sont incontournables à découvrir au sein de ce cirque naturel.

Dans le centre du village de Cilaos, vous pouvez visiter le musée et la galerie d'art Zafer Lontan. Vous y découvrirez toute une histoire reflétée par des peintures anciennes, sculptures, gravures et d'autres objets anciens qui vous feront voyager dans le temps. Cilaos est le point de départ de nombreux circuits de promenades et de randonnées.

Le cirque naturel de Salazie

Situé à l'est du Piton des Neiges, le cirque de Salazie est le plus grand et le plus verdoyant des trois cirques avec des programmes permanents de randonnée. Il est très facile d'accès et se caractérise par des petits îlets dont Hell-Bourg apprécié pour l'observation des « cases créoles authentiques » avec les lambrequins.

Sur les circuits de randonnées du cirque de Salazie, vous pouvez admirer d'immenses falaises, des lacs et de nombreuses cascades. Avec un relief grandiose, Salazie est rempli d'une végétation omniprésente et drainé par la rivière du Mât. C'est le cirque le plus survolé en hélicoptère par les touristes qui veulent découvrir ses gorges et pitons.

A Salazie, des petits restaurants proposent une gastronomie régionale impressionnante à ne pas manquer. Des lieux historiques sont à découvrir comme la plus belle cascade « le voile de la Mariée » avec ses chutes d'eau vaporeuses. Par leur forme particulière et leur disposition originale, les trois cirques de la Réunion vous feront vivre une randonnée inoubliable.