Image La Diagonale des Fous : une course mythique
20.05.20

La Diagonale des Fous : une course mythique

Suite à un sondage réalisé par le Journal l'Equipe.fr pour désigner la course la plus mythique de l'ultra-trail, la victoire revient à La Diagonale des Fous. Il s'agit de l'une des courses à pied les plus difficiles dans le monde. Elle consiste à traverser l'île de La Réunion en diagonale du Sud au Nord. Ce Grand raid réunit environ 2200 concurrents chaque année au mois d'octobre. Sa première édition s'est déroulée en octobre 1989. Nous allons en apprendre davantage au travers de cet article.

Historique du sondage

L'Equipe.fr a organisé un sondage intitulé : « Quelle est, pour vous, la course la plus mythique de l'ultra-trail ? » Trois courses s'imposent dans l'enquête, dont : La Diagonale des Fous, La Barkley et l'Ultra Trail du Mont Blanc.

Plus de 14 000 participants ont participé au vote pour désigner le vainqueur. Les internautes ont élu à 40 % des suffrages La Diagonale des Fous pour ses 165 km et ses 9 565 m de dénivelé positif.

Vient par la suite l'Ultra Trail du Mont Blanc avec 32 %, c'est un trail de 171 km et 10 000 m de dénivelé positif (Alpes, France). Puis, La Barkley (Tennessee, USA)a eu 20 % avec son long trail de 160 km et 18 000 m de dénivelé positif.

La Diagonale des Fous : c'est quoi ?

La Diagonale des Fous, c'est le surnom qu'on a donné au Grand Raid, le principal ultra-trail organisé sur l'île de La Réunion étant donné la distance et le dénivelé positif. Des milliers de trailers issus du monde entier viennent chaque année sur l'île pour participer à cette course mythique.

La course débute à Saint-Pierre, en montant le massif du piton de la Fournaise. Ensuite, les concurrents doivent cumuler leurs efforts pour franchir les trois cirques naturels de l'archipel, notamment Cilaos, Le Maïdo et Mafate. Les meilleurs sont estimés arriver après environ 22 h de course au stade de La Redoute, à Saint-Denis. Le temps limite s'élève à 66 h.

La Diagonale des Fous promet une aventure inoubliable le long d'un magnifique parcours où la diversité de la végétation, les paysages impressionnants et les vues imprenables restent constamment présents. Elle surprend autant par sa difficulté et ses conditions que par son ambiance exceptionnelle.

Les préparations au grand raid

Comme il s'agit du trail le plus dur du monde, la Diagonale des Fous exige une bonne préparation, sur le plan physique et psychique. Les séances d'entrainement durent environ 10 à 12 semaines et elles doivent être adaptées aux capacités de chacun. Généralement, elles comprennent des petits footings, des rando-course, des séances de dénivelé, etc. Il est également nécessaire de travailler l'endurance et de faire des exercices de musculation.

Quant à l'organisation, le processus est plus fou puisqu'il faudrait un an de travail pour pouvoir amener 14 000 bananes, 650 kg de riz ou également 23 000 litres d'eau dans cette compétition.

Quelques équipements se révèlent obligatoires à la Diagonale des Fous comme une lampe de poche, une lampe frontale, une gourde avec une réserve d'eau d'au moins 1 litre puisqu'il y a des points de ravitaillement tous les 15 à 20 km. Prévoyez également des vêtements adaptés aux conditions climatiques.