Image Visite immanquable : la randonnée du Piton de la Fournaise
24.07.19

Visite immanquable : la randonnée du Piton de la Fournaise

Bénéficiant du statut de patrimoine mondial de l'UNESCO, possédant des pics volcaniques, des forêts tropicales et des plages, La Réunion est un paradis qui ne demande qu'à être exploré par les randonneurs. Et parmi les randonnées à ne pas manquer se trouve la piste du Piton de la Fournaise, une des destinations des plus plébiscitées par les professionnels de la randonnée sur des sites comme Le Roulard.

Accompagné de votre guide de montagne expert, vous apprendrez tout sur la géologie intéressante de l'île, ce qui vous donnera un aperçu incroyable de la nature qui vous entoure. Lorsque vous atteignez le sommet, vous serez récompensé par les vues les plus spectaculaires bien méritées sur le paysage fascinant qui en fait l'un des meilleurs endroits au monde pour les randonneurs !

Que faut-il savoir avant la randonnée ?

Le Piton de La Fournaise s'élève à plus de 8 000 pieds. La dernière grande éruption a eu lieu en 1986, lorsque les coulées de lave ont atteint la mer et ont ajouté beaucoup de terres à l'île. Le temps est très changeant toute l'année, le brouillard peut couvrir le cratère et le plateau en moins de dix minutes. La meilleure saison pour ce voyage est donc celle de juin ou juillet, lorsque le ciel bleu est pratiquement garanti. La randonnée est de difficulté moyenne. En effet, il faut cinq à six heures pour atteindre le cratère et en descendre, mais cela se fait facilement de manière indépendante. Vous devrez apporter des vêtements appropriés:

  • Plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever selon le temps qu'il fasse, un manteau et un pantalon imperméables, un chapeau et des gants que vous pourrez trouver chez Chullanka.
  • Apportez également suffisamment d'eau, des collations énergétiques, un téléphone portable et votre appareil photo.

Pourquoi est-ce une incontournable randonnée ?

Le Piton de la Fournaise, emblématique de la Réunion, est tout simplement une marque de randonnée incontournable à cause de son caractère dépaysant. Il peut y avoir beaucoup de monde, mais le paysage mystérieux compense largement la foule. La route à travers la plaine de lave est marquée de taches de peinture blanche. Parfois, on a l'impression de marcher sur Mars et seul le craquement sec de la cendre est à l'ordre du jour.

C'est également un parcours plus ou moins facile, idéal pour les débutants. Néanmoins, faites le parcours en groupe et toujours avec un guide. C'est une fois au sommet que la randonnée montre ses plus beaux atouts. Un environnement digne des films de science-fiction se déroulant sur la lune et une vue incomparable sur l'île merveilleuse qu'est La Réunion.

Préparez-vous à l'avance

Le site est très sollicité surtout pendant les périodes de vacance. Donc, pour être sûr d'avoir une place, essayez de réserver à l'avance.

Ensuite, préparez également le trajet à l'avance pour pouvoir profiter au maximum de la randonnée. Vous pouvez soit commencer dès l'aube pour revenir en fin d'après-midi ou encore réserver dans le gîte du volcan, une chambre d'hôte où vous pourrez passer d'excellents moments en famille.

Enfin et surtout une fois la randonnée débutée, profitez de chaque seconde du parcours pour prendre des photos où tout simplement admirer le paysage.