Image Pourquoi l'île de la Réunion est le paradis des randonneurs ?
20.06.19

Pourquoi l'île de la Réunion est le paradis des randonneurs ?

La Réunion est une des îles des plus appréciées pour les amateurs comme professionnels de sensation forte. C'est aussi une île à potentiel touristique où la chaleur de la population est ponctuée de paysages de rêve. Et même si l'île n'est pas réputée pour ses plages, elle a quand même d'autres atouts bien plus impressionnants. Parmi ses atouts, son paysage idéal pour la randonnée.

Un environnement idéal pour la randonnée

La topographie de l'île de la Réunion est unique et escarpée avec ses formations volcaniques naturelles, ses nombreux remparts, ses pics et ses cirques. Les paysages les plus connus sont les trois calderas situées au pied du Piton des Neiges, le volcan qui a donné naissance à cette petite île de France située dans l'océan Indien. Les calderas Salazie, Cilaos et Mafate sont souvent appelées les «amphithéâtres naturels de la Réunion».

Même s'ils offrent tous des paysages magnifiques, chacun d'entre eux offre une expérience légèrement différente. Vous pouvez faire de la randonnée, des visites de groupe ou ajouter des activités telles que le canyoning ou l'équitation pour découvrir chaque coin des 3 calderas. Mafate, Salazie et Cilaos, ainsi que d'autres pitons et remparts forment le Parc national, qui couvre près de 50% de la superficie totale de la Réunion. Le parc national de la Réunion est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.

Quelles sont les meilleures pistes de randonnée ?

Passionnés ou débutants, commencez par le Piton de La Fournaise, connus pour être l'un des volcans les plus actifs de la planète. Ses hautes falaises et ses cratères promettent un déracinement total. Ses vastes cratères, ses collines et sa vallée ne ressemblent en rien à ce que nous avons l'habitude de voir. Certains décrivent le paysage du Piton de La Fournaise comme ressemblant à la surface de la lune ou de Mars.

Le second volcan de La Réunion, Le Piton des Neiges, quant à lui n'est plus actif, mais s'élève comme un véritable concurrent du Piton de La Fournaise. Ainsi, de nombreux touristes souhaitent également faire une randonnée dans le Piton des Neiges pour la vue magnifique une fois sur son sommet. C'est en effet le point plus haut de La Réunion. Certains affirment même que si vous avez de la chance, vous pourrez voir les bordures de l'île Maurice une fois arrivé au sommet.

N'oubliez pas de bien vous préparer La préparation est une des clés de la réussite de votre aventure de randonnée, quelle que soit la destination. Et parmi les indispensables à avoir avec soi, il y a :

  • Des chaussures spéciales pour la randonnée,
  • Des vêtements adaptés à la marche et au climat, type vêtement de sport,
  • Un sac à dos de randonnée,
  • Eau et nourriture,
  • Équipements de sécurité (lampe, boussole, GPS, carte ou itinéraire précis du parcours, fusée de détresse),
  • Bâton de randonnée.

Tous ses produits peuvent être trouvés sur le site de vente en ligne de Chullanka, pour tous les types de randonneurs et sont adaptés à votre budget comme à vos besoins.